Combien de temps cela-va-t’il prendre pour que mon chien ne panique plus en mon absence ?
C’est la question à 1000 points… Avec une réponse tout aussi prévisible: cela dépend ! Il est impossible de donner de délai ou de durée fixe quand on est réellement formé au sujet des problèmes liés à la séparation. Car tout chien, autant que son foyer, ses gardiens, sa routine… sont différents et singuliers !
Se préparer psychologiquement à un investissement longue durée
Quand on a un chien qui panique quand on le laisse seul, il n’existe pas de solution rapide. Le travail se compte en mois, voire années. Il faut se préparer à minimum 6 mois, pour des durées de travail pouvant aller de 1 an, 2 an ou plus. Changer la façon dont le chien perçoit vos absences prend du temps, surtout si on veut que ce soit durable !
S’investir sur le moyen terme pour le reste de la vie de votre chien
Oui 6 mois, voire 1 ou 2 années sans pouvoir laisser son chien seul et à travailler régulièrement semble énorme. Mais si on les compare à toutes les années qui vous restent à vivre avec votre chien, c’est relativement court. La désensibilisation systématique aux absences, c’est long, mais c’est la seule chose qui marche et qui vous permettra de profiter sur tout le reste des années à venir.
Est-ce-que c’est durable pour vous ?
L’exposition progressive aux absences demande beaucoup de gestion du quotidien, de compromis et d’investissement financier et émotionnel. Est-ce-que vos solutions de garde sont durables ? Est-ce que c’est le bon moment dans votre vie pour entamer ce travail ? Est-ce que c’est votre priorité ? Est-ce que tous les membres du foyer sont sur la même longueur d’onde ? Êtes-vous entouré.e par les bons pros ? Pour tenir sur le long terme, les réponses à ces questions sont primordiales !
Quels facteurs influencent la durée du traitement ?
Même si il est difficile de prédire la durée du traitement car tous les chiens progressent à leur rythme, quelques facteurs peuvent influencer/ ralentir la durée du traitement:
La nature du problème: détresse d’isolement, FOMO, absence d’apprentissage chiot ou réelle anxiété de séparation (clinique) … la nature du problème influencera la durée du traitement.
La qualité des solutions de garde: pour certains chiens, certaines solutions de garde (parfois instables) sont synonymes de sur-stimulation et de stress chronique (quand le chien panique également en garde). On fait au moins pire, mais cela ralentit forcément le travail.
À quel point l’anxiété est généralisée:si le chien présente d’autres problématiques (peurs, réactivité, sensibilité aux bruits…) qui vont être des sources de stress au quotidien et impacter la réussite des sessions.
La stabilité de votre quotidien/ routine: les chiens souffrant de problèmes liés à la séparation sont le plus souvent des chiens sensibles qui ont besoin de stabilité/ prévisibilité pour savoir à quoi s’attendre et se rassurer pendant les absences.
Les problèmes de santé: les chiens qui présentent des douleurs chroniques ou des problèmes de santé sont plus susceptibles de présenter des progrès instables et variables.
La régularité de votre travail: c’est la régularité qui fait les progrès et stabilise les apprentissages. Le travail est plus lent lorsque votre quotidien ne vous permet de travailler que de manière espacée.
La qualité de vos entraînements: les régressions seront plus fréquentes et plus longues si les durées sont constamment poussées ou que le seuil de tolérance du chien n’est pas correctement identifié.
Des facteurs externes au travail: comme on dit… « life happens ! ». En tant qu’humain vous avez votre vie, et que ce soit un déménagement, un nouveau rythme, l’arrivée d’un bébé, un changement de métier, des tensions dans le foyer … tous ces facteurs impacteront tous les autres facteurs mentionnés et vous ralentiront. N’hésitez pas à faire une pause !
Il y a beaucoup d’autres qui influenceront la réussite de votre travail. Faîtes vous accompagner par un professionnel spécialisé et certifié en problèmes liés à la séparation.
Anaïs Dethou – Consultante en comportement canin spécialisée en anxiété de séparation.