|

Choix du lieu de couchage : votre allié dans le travail de la solitude !

Viser la relaxation

Quand on expose progressivement notre chien à notre départ et aux durées d’absence pour lui montrer qu’il n’y a rien à craindre (désensibilisation systématique), on cherche à ce que le chien banalise notre départ et notre absence.

Le but est de changer l’association émotionnelle que votre chien a crée. Le plus facile est d’associer le moment de votre départ/ absence à de la relaxation.

Et pour viser la relaxation, le choix du lieu de couchage est un super allié pour nous faciliter la tâche ! Encore faut-il trouver le bon couchage et le lieu stratégique où le placer…

Quel couchage ?

Le plus facile est d’observer votre chien et d’apprendre à le connaître. Proposez lui plusieurs options et observez ce qu’il préfère pour dormir en votre présence.

Certains chiens préfèreront dormir à même le sol, d’autres préfèreront des lieux en hauteur, surfaces dures ou molles, douces ou rapeuses, paniers avec rebords ou tapis plats… tout dépend du chien !

Trouver LE couchage que votre chien adore permettra d’améliorer sa qualité de sommeil globale et sera un super point d’ancrage pour les sessions d’entraînement.

Si votre chien a pour habitude d’aller de lui-même se poser/ passer du temps à un endroit où il se sent bien, cela nous aidera pour les absences.

Canapé ou lit: empirer le problème ?

Rassurez vous: laisser votre chien dormir sur votre canapé ou votre lit ne va pas créer de problèmes liés à la séparation, bien au contraire !

Certains chiens choisiront ces endroits car c’est là qu’ils s’y sentent le mieux: c’est confortable, en hauteur, il y a votre odeur partout. Cela peut les aider à se sentir en sécurité pendant les absences.

C’est un super moyen de réduire leurs niveaux de stress globaux en leur laissant faire de grosses siestes bien douillettes. Si vous ne voulez pas pour une autre raison, pas de problème, il suffit de trouver « son » canapé à lui !

Où positionner le couchage?

Encore une fois, tout dépend du chien et de votre foyer. Certains chiens aiment être à votre proximité, d’autres ont besoin d’un coin tranquille loin des stimulations. Pourquoi ne pas laisser le choix en proposant plusieurs couchages à différents endroits ?

Le mieux et d’éviter de devoir bouger le dodo du chien plusieurs fois par jour. On veut maintenir une certaine prévisibilité et cohérence dans le lieu de vie de votre chien.

Observez bien quel lieu de couchage il choisit en votre présence, cela peut être important pour gérer les antécédents de vos sessions d’entraînement !

Les antécédents de la session: kézaco?

C’est tout ce qui va se passer juste avant la session qui va influencer sa réussite (ou non). Le contexte immédiat, le niveau d’activité du chien, de quel endroit vous partez pour faire les étapes de votre plan de travail et… l’endroit où votre chien se trouve avant chaque répétition (jusqu’à sa position pour dormir!)

Le but va être de toujours bien mettre votre chien en conditions de réussite: et ça passe donc par l’endroit où vous placer son couchage.

Beaucoup de chiens préfèrent avoir un visu sur vous/ la porte ou se coucher près de la porte quand vous faîtes votre session de travail. Il est important pour eux de pouvoir observer calmement depuis leur couchage ce qui se passe.

Si le lieu de couchage est mal choisi/ placé, cela risque de vous compliquer la tâche !

Quel intérêt pendant les sessions?

Un chien qui n’est pas à l’aise dans son couchage sera moins rapidement dans un état de relaxation que d’autres. Un lieu de couchage mal placé ne mettra pas le chien en conditions de réussite: il va plus facilement être surpris/ se lever et se mettre en mouvement pour venir voir ce qu’il se passe.

Un chien qui se met en mouvement ce n’est pas forcément un problème si il reste zen.

Cependant, pendant le début du travail certains chiens seront moins facilement mis en situation de réussite s’ils doivent bouger pour voir: leur changement de position/ mouvement les éveille et ne leur permet pas d’être dans un état de relaxation.

Certains chiens peuvent avoir besoin d’un couchage devant la porte pour se rassurer, et c’est ok aussi si il est plus facile de faire les sessions de cette manière.

Un point d’attache sécurisant

Apprendre au chien à utiliser son lieu de couchage comme une base d’attache sécurisante pendant votre absence peut lui permettre de se rassurer et de se détendre quand il est seul lors des premières étapes du travail.

Il pourra ensuite généraliser cet état de relaxation à plusieurs endroits de son environnement et être capable de changer de lieu de couchage pendant votre absence !

Précisions & Cas par cas

– On se concentre sur comment le chien se sent, pas sur ce qu’il fait.

– On ne demande rien au chien. Le but n’est pas de lui demander d’aller « à sa place » pour travailler. Le but est de lui offrir du choix et des lieux de couchage adaptés pour qu’il y aille naturellement/ + fréquemment et d’utiliser ces occasions pour travailler.

– Le choix du lieu de couchage est un levier dans un travail de désensibilisation précis et structuré. Le lieu de couchage seul ne suffira pas à régler le problème !

– Chaque chien est unique, adaptez vous à lui. Certains chiens aiment être en mouvement pendant les sessions, d’autres aiment ne pas voir la porte, d’autres aiment se coucher à terre, contre la porte. Tout est ok tant que le chien est zen !

Anaïs Dethou – Consultante en comportement canin spécialisée en anxiété de séparation.

Travaillons ensemble !

A lire également