Les consultations à distance: pour quoi, pour qui et comment ?

La modification comportementale à distance : avoir un professionnel compétent à portée de main.

Quoi? Il ne faut pas forcément voir le chien en vrai pour pouvoir modifier son comportement ou aller sur un terrain pour agir directement sur le chien?

Travailler avec un professionnel du domaine canin en ligne permet d’avoir accès à des informations de qualité facilement, de s’adapter à la singularité de votre quotidien et à la manière dont vous et votre chien apprenez. La modification comportementale en ligne marche très bien !

Les consultations en ligne: les avantages

C’est super pratique et donne plus d’opportunités : vous pouvez avoir accès à des professionnels/ des spécialistes d’un sujet qui n’interviennent pas dans votre zone géographique et qui vous accompagnent au quotidien, via messages hors rendez-vous et rendez-vous en visio dès que vous en avez besoin.

C’est flexible et vous êtes à l’aise : vous pouvez fixer un rendez-vous au moment de la journée qui vous arrange, et vous faites la consultation à l’aise au chaud chez vous !

C’est efficace : la modification comportementale dépend de vous: du gardien. C’est à vous que nous devons transmettre nos connaissances et notre pratique sur comment entraîner et communiquer avec votre chien. Si vous êtes formés et que vous êtes l’acteur principal de la modification comportementale, alors les progrès seront durables et sur le long terme !

Ce n’est pas envahissant : beaucoup de chiens modifient leur comportement en présence de l’éducateur/ comportementaliste ou encore en fonction du contexte (terrain, club canin). Dans ce cas, l’analyse du comportement peut être biaisée. De plus, certains chiens sont vite mal à l’aise/ très excitables en présence d’inconnus, autant éviter de les mettre en échec.

Les consultations en ligne: comment ?

Consultations de suivi en ligne

Zoom, Whatsapp, Skype… Un premier bilan en ligne suivi de consultations de suivi en visio régulières vous permettront de modifier durablement les comportements problématiques de votre chien. Le point positif ? Ces consultations peuvent être enregistrées et revues autant que vous le voulez si un passage vous a échappé.

Échanges de vidéos

La technologie donne la possibilité de filmer très facilement les comportements problématiques de votre chien. Un complice/ membre de votre famille peut également vous filmer si le comportement vous implique. Une fois filmés, vous envoyez les vidéos à votre professionnel. C’est précis car on voit comment le comportement s’exprime « au naturel »: dans l’environnement du chien, avec quels déclencheurs, sans notre présence… L’analyse est donc approfondie et permet d’établir un plan d’action de qualité.

Réciproquement, votre comportementaliste peut se filmer en train de faire les exercices avec son chien pour vous montrer la technique précise à effectuer. La vidéo est à votre constante disposition, vous pouvez la revoir autant de fois que vous le voulez si un détail vous échappe ! À votre tour vous pouvez vous filmer en train de faire l’exercice et votre entraineur vous fait un retour rapide sur les choses positives et celles à modifier.

Collecte de données

Pouvoir tracer l’évolution d’un comportement est primordial pour pouvoir étudier l’efficacité du plan d’action/ chercher les paramètres à modifier. Grâce à un tableau excel fourni par votre comportementaliste, vous pouvez noter au jour le jour comment le comportement évolue/ vos difficultés/ vos doutes et le suivi est donc super précis et quotidien.

Échanges quotidiens

Car modifier un comportement problématique est parfois épuisant et difficile, votre entraineur est là pour répondre à vos doutes et vos questions rapidement. Le risque de mise en échec est moindre car la trajectoire est vite corrigée en cas d’erreur de mise en pratique/ de gestion. Plus qu’un entraîneur, c’est un coach qui est là pour vous accompagner par écran/ téléphone interposé !

Les consultations en ligne: pour tout le monde ?

Être à l’aise avec la technologie: savoir utiliser les logiciels de visio (c’est très simple !), pouvoir filmer et envoyer des vidéos, remplir des tableaux, communiquer par messages…Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ça !

Avoir un bon réseau wifi : la technologie est super, sauf quand elle ne marche pas… avoir un bon réseau wifi est important pour vous éviter des pertes de temps !

Une bonne motivation : cela demande certainement plus de travail et d’investissement de filmer et d’envoyer les vidéos, de noter, de travailler au jour le jour…. Cependant, ce travail est nécessaire à une modification comportementale durable, pour tous les problèmes.

En fonction de vos besoins : pour certains problèmes (réactivité en laisse notamment), vous pouvez avoir besoin de quelqu’un avec vous pour vous rassurer/ reprendre confiance…De plus, il n’est pas toujours possible de filmer à la fois le chien ET le gardien dans ce type de situation. Cependant, les suivis mixtes (un peu à distance/ un peu en présentiel) sont toujours possibles ! Beaucoup de problèmes sont traitables en ligne (dont l’agressivité et la réactivité)* mais tout dépend des besoins des gardiens.


* Comparaison de l’efficacité des consultations en ligne et à domicile pour des problèmes de comportements agressifs envers les propriétaires: https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1136/vr.156.6.168


Le suivi en ligne pour l’anxiété de séparation

Les problèmes liés à la solitude se traitent uniquement en ligne. Pour débuter le suivi, vous aurez besoin de:

Une caméra de surveillance

Les caméras de surveillance sont primordiales pour le travail lié à la solitude. Observer le seuil de tolérance du chien, apprendre à lire son langage corporel lors des absences, mener à bien les exercices…Leur prix est relativement accessible (une trentaine d’euros) et elles peuvent être remplacées par des téléphones/ logiciel de visio sur ordinateur en cas de nécessité.

Ainsi que d’un chronomètre et de quoi prendre des notes ! Les plans et supports de travail vous seront fournis et seront prêts à être remplis.


Vous désirez réserver une consultation en ligne ?

A lire également