Les différents types de problèmes liés à la solitude

Les problèmes liés à la solitude sont multiples. C’est un ensemble de comportements observables (symptômes) motivés par des émotions et des causes différentes dont on ne connaît pas réellement l’origine.Destruction, aboiements, malpropreté… Deux chiens présentant de loin les mêmes symptômes auront besoin d’être accompagnés de manières différentes. Il est nécessaire de bien étudier les causes afin d’adapter le travail.

« Anxiété de séparation »: un terme généraliste

Le terme « anxiété de séparation » réfère à une condition particulière. Cette étiquette est généralement utilisée pour décrire l’ensemble des problèmes liés à la solitude.Or, tous ces problèmes ne sont pas liés à la séparation en elle-même. Il faut donc se méfier des étiquettes qui conduisent à faire des raccourcis et à propager de fausses idées reçues quant à la modification de ces comportements. On préférera parler de « problèmes/comportements liés à la solitude ».

Alors, en quoi sont-ils différents?

1. L’anxiété de séparation (clinique)

Comportements observés dus à une détresse émotionnelle (panique, peur, frustration) pour le chien d’être séparé d’un ou de plusieurs membres de son foyer.Le chien tolère mal d’être gardé par quelqu’un d’autre. C’est un problème handicapant à la fois pour le chien et pour ses gardiens. Les symptômes peuvent être multiples et plus ou moins discrets. Des solutions existent pour apprendre au chien à multiplier ses figures d’attachement/ pouvoir le faire garder le temps du travail.

2. La détresse d’isolement

Comportements observés dus à une détresse émotionnelle (panique, peur, frustration) pour le chien d’être seul.Cependant, être gardé par n’importe quel humain (présence) l’apaise. C’est l’un des cas les plus fréquents. Contrairement à l’anxiété de séparation, il est plus facile de ne jamais laisser son chien seul le temps du travail quand une présence lui suffit.

3. Comportements type « FOMO »

Comportements observés immédiatement après le départ du gardien (aboiements, grattage de porte, chouinements…) qui ne s’expriment que sur le début de l’absence.’FOMO’: Fear Of Missing Out (peur de louper/ rater quelque chose). Ces comportements sont plutôt de l’ordre de l’appel et ne s’expriment qu’au moment du départ. Si des signes même légers de stress persistent durant l’absence: ce n’est pas du FOMO. en cas de doute: consultez un professionnel, n’ignorez pas votre chien.

4. Comportements liés à l’ennui

Les comportements observés peuvent être similaires de loin à ceux d’un chien qui est en détresse émotionnelle (destruction, aboiements…) mais le langage corporel est tout autre.Ces comportements sont souvent confondus avec un vrai trouble anxieux et vice versa. Des besoins non comblés rendent la gestion de la solitude difficile pour le chien. Une analyse pointue du langage corporel du chien et de la manière dont évoluent les symptômes sur la durée de l’absence permet de bien différencier les deux problèmes.

5. Sensibilité aux bruits/ garde

Comportements observés dus à une sensibilité ou une phobie de certains bruits qui va être co-morbide avec la solitude.Certains chiens sont plus alertes pendant votre absence et vont aboyer sur les bruits. Cette peur des bruits peut ensuite être associée négativement directement avec le moment de l’absence. Agir sur la vraie cause (désensibiliser aux bruits, gestion de l’environnement…) sera la solution pour éviter l’apparition d’un cercle vicieux.

6. Autres raisons/ précisions

Il peut y avoir beaucoup d’autres raisons aux problèmes liés à la solitude comme par exemple:- des problèmes médicaux/ des douleurs- des problèmes cognitifs liés à la vieillesse – des stimuli extérieurs (passants, autres chiens…)- un mauvais apprentissage de la propreté& plein d’autres !

Bien sûr, un problème lié à la solitude peut être dû à plusieurs raisons en même temps. Le but n’est ainsi pas de mettre le chien dans une case, ou de poser une étiquette fixe sur son problème, mais d’avoir un aperçu général des différentes formes que les problèmes liés à la solitude peuvent prendre pour mieux gérer le quotidien et analyser les causes.

Faites-vous accompagner par un professionnel !

© Anaïs Dethou, SA Pro Trainer

A lire également